En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Elagage - Abattage - Rognage

Elagage, abattage et rognage : 
L'élagage d'un arbre est une opération délicate qui consiste à réduire la longueur et le nombre des branches (inutiles, gênantes ou nuisibles) des arbres, des arbustes et des haies.

Les intervenants doivent être à même d'explorer en toute sécurité l'ensemble de la couronne d'un arbre pour y repérer les différentes nuisances (bois mort, surcharge, doublons, champignonschenilles, cavités, écorces incluses...).

Ils doivent être munis d'outils spécialisés pour sectionner les parties indésirables afin de laisser à la plante assez de bourgeons pour survivre et empêcher l'infection des zones coupées.

"La règle de base de l'élagage est de couper au niveau d'une zone de pousse (près d'un bourgeon ou d'une autre branche). En coupant ailleurs, on induira la mort de la partie allant de la coupe jusqu'à la zone de pousse la plus proche. Cette partie, appelée "chicot" finira par pourrir et tomber mais avant cela, elle empêchera l'arbre de former un cal de cicatrisation à la surface de la coupe et deviendra un point d'entrée pour les insectes et les infections. Toutes les coupes doivent donc être propres et bien finies pour faciliter la cicatrisation."

Différentes raisons peuvent amener à élaguer : 
-arbre surplombant une habitation ou une voie publique,
- proximité de fils électriques ou de lignes téléphoniques,
-branches mortes potentiellement dangereuses,
-masse végétale trop importante à supporter pour les branches,
-état phytosanitaire défavorable (maladies, parties endommagées...).

Une taille raisonnée (taille douce) est recommandée car elle respecte la physiologie de l'arbre. Elle préserve son port naturel, sa santé, sa longévité et son esthétique.

Une taille artificielle peut s'avérer nécessaire afin d'empêcher le pourrissement et d'accélérer la cicatrisation des blessures lorsque le vent, le poids excessif des fruits, la glace et la neige effectuent un élagage naturel. En effet, dans ces cas, il y a souvent des traces, moignons ou
blessures longues à cicatriser et susceptibles de pourrir ou de favoriser le développement d'une maladie.

Une taille effectuée en été permettra généralement de stimuler la production de fleurs et de fruits tandis qu'une taille effectuée en hiver aura plutôt tendance à augmenter le nombre de branches et de feuilles.

Nous proposons 2 types d'élagage:
- par arboriste-grimpeur
- à la nacelle élévatrice (nacelle de 22 mètres)

suivant le travail à réaliser, l'accessibilité du chantier, pour des raisons de sécurité ...

"L'abattage d'un arbre consiste à le couper à la base pour provoquer sa chute et ensuite permettre le retrait du site et son exploitation. Dès que l'arbre est d'un certain volume ou hauteur, l'opération requiert une personne expérimentée en particulier apte à déterminer la chute au meilleur endroit et en sécurité."

Dans certains cas extrêmes (démontage en bord de voirie, câbles à proximité, arbres foudroyés ou cassés après une tempête, proximité de véranda ou de clôture), l'utilisation d'une nacelle est appréciable pour travailler sans risque ou le démontage par rétention en grimpant dans les arbres sera une étape inévitable.

Nous sommes spécialisés dans les abattages dangereux et spéciaux. Nous proposons également le broyage des "résidus"issus des opérations d'élagage et d'abattage afin de limiter le volume des déchets verts et ainsi en faciliter leur évacuation et leur recyclage(copeaux d'ornement, compost...).

Nous sommes également équipés pour effectuer le dessouchage par rognage en cas d'abattage afin de laisser le terrain net, propre, prêt pour y replanter un arbre, arbuste d'ornement ou gazon. Elagage avec nacelle

Elagage grande hauteur

Taille de haie

Découvrez la galerie photos

Nos petits plus

  • Spécialiste élagage et
  • abattages délicats

Infos consommateurs

Avertissement crédit
Aucun versement ne peut être exigé avant l'obtention d'un prêt. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager